Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations

LA WEDDING PLANNER, CETTE MAGICIENNE DE L’ORGANISATION !

par SuperAdmin SuperAdmin le 20 févr. 2019 à 11h06

A quoi sert une wedding planner ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Quel est son rôle ? Et pourquoi y faire appel ? L’explication avec le mariage d’Ema et Mathieu.

Chapitre 1 : L’excitation (M-9)

« Youhou ! Ca y est ! Je vais me marier ! Je n’arrive pas à y croire ! Il l’a fait ! Il m’a demandé en mariage ! C’est fou ! »
Les pensées se bousculaient dans la tête d’Ema depuis 2 jours, toutes plus euphorisantes les unes que les autres. Son cerveau s’était mis en mode arc-en-ciel et il lui était absolument impossible de contenir sa joie. Après 5 belles années de relation avec Mathieu, ça y est, il lui avait enfin fait sa demande. Elle n’en revenait pas. Ils en parlaient depuis quelques temps, c’est vrai, mais il faut dire qu’il avait su ménager la surprise. Elle n’avait rien vu venir. Quel bonheur !

C’est en rentrant du travail que tout avait commencé. « Coucou c’est moi ! » avait crié Ema. Pas de réponse. « Mathieu ? » avait-elle tenté. Rien non plus. Ce n’est qu’en poussant la porte de la chambre qu’elle avait découvert la boîte. Boîte dans laquelle l’attendait une jolie robe et une mystérieuse enveloppe. Elle y trouva une note d’instruction indiquant un point GPS. A l’endroit indiqué, un autre mot la mena à un nouvel indice et ainsi de suite jusqu’à l’endroit de leur première rencontre où Mathieu l’attendait souriant, l’air malicieux, une nappe de pique-nique étendue devant un coucher de soleil inoubliable. Rien à dire, il avait fait ça bien le bougre ! Ema n’en revenait toujours pas ! Que d’émotions. Elle avait envie de le raconter à la Terre entière…
 
 
 
 

Chapitre 2 : L’angoisse (M-8)

« Vous avez déjà une date ? Allez-vous inviter tata Rose ? Vous penserez bien à ne pas la placer près d’oncle Fifi, elle ne le supporte pas ! Vous avez déjà une idée du menu ? On m’a dit que le traiteur X était plutôt bien... Vous n’oublierez pas l’allergie de Sophie, ce serait dommage de gâcher le mariage. Et pour la robe ? Tu sais déjà ce que tu veux ? La robe de Marie était très jolie tu ne trouves pas ? Mais toi, il te faudrait quelque chose de plus évasé non ? Ou peut-être une robe empire ? Combien d’invités ? Tout le monde restera au repas ? Comment ça un buffet ? Ah et surtout si John vous propose de mixer à votre mariage dîtes non, ce fût un véritable carnage au mariage de Laure. Il y aura des enfants ? Vous prendrez une baby-sitter ? Vous prévoyez une cérémonie religieuse ou laïque ? Vous avez déjà lancé l’impression des faires-part ? …. »

Depuis l’annonce du mariage à leur entourage les commentaires et les questions ne s’arrêtaient plus ! Une pluie d’interrogations ininterrompue qui donnerait le vertige au meilleur des funambules. L’euphorie avait laissé place à une sourde montée d’angoisse qui gonflait de jour en jour.
Huit mois. La date venait enfin d’être fixée et il leur restait tout pile huit mois pour tout organiser ! Mais comment diable allaient-ils bien pouvoir faire pour penser à tout ! Entre les horaires de travail de Mathieu et son entraînement pour le trail qui ne lui laissaient pas une seconde, et elle qui ne savait déjà plus où donner de la tête entre le bureau, la crèche et la maison, sans compter les obligations familiales et les sorties entre amis... Ema se rendait doucement compte de la charge de travail que l’organisation d’un mariage représentait.

Aujourd’hui elle avait essayé de réserver le lieu qu’ils avaient repéré avec Mathieu : peine perdue ! Pour la date prévue, l’endroit qu’ils convoitaient avait déjà été réservé 4 mois auparavant ! Elle avait donc erré sur internet à la recherche du lieu idéal. Mais la quête du Graal l’avait absorbé tant et si bien qu’après quatre heures de comparatifs, d’appels infructueux, de tarifs exorbitants et d’ascenseur émotionnel, elle dû bondir de sa chaise en voyant l’heure pour courir chercher Louis à la crèche. Le regard de reproche de la directrice lui en dit long sur son retard. Oups !

Après deux semaines de recherches assidues, ils avaient fini par trouver leur lieu rêvé. Quinze jours après, la réservation était faite et les arrhes versés. Ouf ! Cela sonnait aux yeux d’Ema comme une première victoire. Mais ses épaules s'alourdirent à l’idée de devoir trouver le temps et remettre cette même énergie à repérer, choisir et réserver le traiteur, le photographe, le fleuriste, le pâtissier, la décoration, les boissons, la musique, l’animation, les baby-sitter, la coiffure, le maquillage, les tenues, les alliances, le transport, les hébergements, les cadeaux pour les invités… Rien que d’y penser elle en avait le tournis. D’autant que les faires-part avaient pris du retard à l’impression, que Mathieu partait pour une semaine de colloque et qu’elle devait boucler un gros dossier pour la fin du mois. Fichu sablier ! 
 
 

Chapitre 3 : Le déclic (M-7)

Le temps ! C’était la clef et Ema courrait après !
Entre les courses et la sortie de la crèche elle avait réussi à caler son rendez-vous chez le coiffeur pour une petite coupe bien méritée avant les vacances de la Toussaint. C’est là qu’elle l’avait vu, ce petit bout de carton au design épuré et élégant, aux couleurs joliment assorties, qui avait attiré son œil sans qu’elle ne sache vraiment expliquer pourquoi. « Wedding planner » avait-elle lue. Elle se souvient avoir pensé, un peu perplexe : « Payer pour que quelqu’un organise mon mariage ? Jamais de la vie ! ». Mais, étrangement, la carte n’était pas sortie de sa tête tout le long de son soin et elle ne put s’empêcher de la glisser dans sa poche en partant. 


« Après tout, ça n’engage à rien » pensa-t-elle. La carte était restée là, posée sur le meuble de l’entrée, pendant plusieurs jours, comme pour la narguer à chaque passage. Puis, un soir, après s’être noyé dans les méandres de Pinterest et épinglé les dix milles idées sublimes qu’elle n’aurait jamais le temps de réaliser, elle se surprit à l’attraper et taper sur son clavier le nom du site web indiqué…
 
 
 

Chapitre 4 : Le bilan (Le Jour J)

« Ema, tu es sublime ! Tiens je t’ai apporté un verre d’eau. Ah, attend, je te replace ce ruban, voilà. Tu es parfaite ! Je suis tellement heureuse pour vous ! Ca y est on y est ! Tout est prêt de mon côté, ne t’inquiète de rien. Comment te sens tu ? Tu es prête ? » Ema ne savait que répondre à cette femme au regard bienveillant et à la bonne humeur si communicative qui était devenue, au fil des mois, leur amie et leur soutien. Elle avait réussi l’impossible ! Ema n’en revenait pas. Le jour J était là et tout était parfait ! Lucie, sa wedding planner avait abattu un travail titanesque. Jamais la jeune mariée n’aurait réussi tout ça sans elle, elle en était bien consciente. Malgré ses a priori et ses réticences du début, elle dû le reconnaître, l’organisation d’un mariage est un métier à part entière, métier dans lequel Lucie excellait indubitablement. Elle avait su la rassurer et comprendre en un rien de temps ce que Mathieu et elle avaient en tête ! Après une étude approfondie de leurs souhaits, Lucie était venue leur présenter ses propositions et les avait laissés pantois devant la justesse de ces dernières. Elle avait su les cerner comme personne et créer en quelques mois le jour J qu’ils s’étaient toujours imaginé. Grâce à sa bienveillance et son écoute, ils s’étaient tout de suite sentis à l’aise. Son énergie était communicative et les idées proposées toutes plus alléchantes les unes que les autres. Au fil des mois et des rendez-vous, Lucie était parvenue à créer une trame de mariage unique, qui leur correspondait à 100%. Sa connaissance et son expertise du milieu leur avait fait gagner un temps fou et leur avait permis d’optimiser leur budget au maximum. Tout était pensé dans les moindres détails. Elle connaissait tous les prestataires qu’elle leur présentait, ce qui était à la fois rassurant et gage de qualité, et s’adaptait à tous les rebondissements avec une aisance quasi féline. Le jour J était là, et il faut dire qu’ils n’étaient pas déçus : l’équipe de professionnels que Lucie leur avait constitué et qui s’activait autour d’eux était exemplaire ! Leur wedding planner avait réussi à les décharger de toutes les tâches pesantes : recherches, comparatifs, échéanciers de paiement, négociations… tout en les impliquant totalement dans l’organisation, l’équilibre idéal. Les préparatifs étaient alors devenus un vrai moment de plaisir pour eux et ils avaient pu en savourer chaque instant. Quant à aujourd’hui, que dire, la sérénité qu’elle ressentait était …

« Ema ? »
Ema sorti de ses pensées et secoua la tête pour revenir à l’instant présent, le sourire aux lèvres. « Désolée Lucie, je me replongeais dans tous ces mois de préparation que tu as su rendre mémorables et je n’arrive pas à croire qu’on y soit déjà ! Je me rend compte que grâce à toi il ne me reste plus qu’à profiter. Alors si j’oublie de te le dire tout à l’heure,...Merci, merci de tout cœur ! ».

 
 
 
 

Photos